Les bénévoles de Pédibus Gâtinus sur le pont pour assurer le balisage  (NR)

         Chaque année avant la rentrée scolaire de septembre, une douzaine de bénévoles de l’association Pédibus Gâtinus parcourent les chemins creux de Gâtine pour entretenir, débroussailler et baliser les itinéraires de randonnée. Cela ne concerne pas moins de 170 km de chemins, dans un rayon de 30 km autour de Parthenay, le long desquels sont apposées les célèbres marques rouge et blanche, jaune et blanche ou jaunes, selon qu’ils sont qualifiés de GR (grande randonnée), GRP (grande randonnée de pays) ou PR (petites randonnées).


        « Nous agissons sous couvert de la Fédération française de randonnée pédestre (FFRP). S’il y a des arbres tombés sur les chemins, nous le signalons à la mairie concernée. On n’utilise plus de peinture mais des petites plaquettes discrètes sur lesquelles sont collés des autocollants de couleur. En tout état de cause, il faut que ça soit terminé avant le 1er septembre », livre Christian Fleury, responsable de la commission marquage au sein de l’association, responsabilité qu’il partage avec Maryvonne Courtinat et Annie Chaigneau.


            À noter que les topo-guides de toutes les randonnées répertoriées par la FFRP sont téléchargeables sur son site (www.boutique.ffrandonnée.fr).


Renseignements sur le site pedibusgatinus79.jimdofree.com

 

 


Les marcheurs du groupe randonnée-santé ont repris leur activité favorite, jeudi matin (NR du jeudi 2 septembre)

       Jeudi matin était aussi le jour de rentrée de Pédibus Gâtinus. Une douzaine de marcheurs s’étaient donné rendez-vous à 9 h sur l’esplanade Georges-Pompidou pour partir en covoiturage jusqu’au château d’Orfeuille, lieu de la marche de 6 km, prévue pour la reprise de l’activité randonnée-santé.


        Le groupe, bien encadré par Christian Fleury et Maryvonne Courtinat, les animateurs formés par le Comité départemental de la randonnée pédestre, marche à son rythme sur une courte distance. C’est l’objectif de ces randonnées-santé qui se déroulent les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois et qui attirent de plus en plus de marcheurs.


        Les autres activités de l’association, qui comptait la saison dernière une soixantaine de membres, reprennent un rythme régulier cette année. Les membres de Pédibus Gâtinus, présidée par Michèle Salesses, seront ainsi présents, ce samedi 4 septembre, sur la place du Drapeau, à la journée « À l’asso ». Les personnes intéressées par les nombreuses formules proposées pourront trouver les renseignements dont ils ont besoin pour s’adonner, en toute sécurité, aux plaisirs de la marche.


Renseignements : pedibusgatinus79.jimdofree.com

 

 


Article "Courrier de l'Ouest" du 6 avril 2015


Article "Courrier de l'Ouest" du 25 février 2015